bandeau Pronastrum

Actualité

04/05/2013Malgré de nombreux arrêtés préfectoraux en faveur de la préservation du territoire contre l'installation d'une centrale éolienne, un arrêté préfectoral du 12 mars 2013 autorise le permis de constuire demandé en juin 2010. 5 éoliennes d'une hauteur de 146,30 mètres de haut sont prévues.
Voir l'espace consacré à la problématique éolienne.
La bataille juridique ne fait que commencer...
18/05/2010L’association Pronastrum découvre que le projet de création d'une centrale composée de 13 éoliennes et retoqué par l'arrêté préfectoral du 9 juillet 2009 vient de réapparaître sous forme de projet amputé via une demande de permis de construire d'une centrale de 5 éoliennes (les 5 plus proches de Saint-Martin-aux-Bois !!!) situées en bordure de la commune de Rollot.
Voir l'arrêté du 29 mars 2010.
Voir l'Avis au public pour demande de permis de construire d'un parc éolien.
L'association ne comprend pas cette nouvelle provocation contre l'arrêté préfectoral du 9 juillet 2009. L'association a donc remis un dossier spécifique au commissaire enquêteur.
04/03/2010L’association Pronastrum ne comprend pas l'acharnement qui pousse à vouloir imposer des éoliennes dans le secteur de Rollot alors que les habitants tiennent à continuer à vivre sans ces gigantesques engins et que l'arrêté préfectoral du 9 juillet 2009 était très clair sur le sujet : Saint-Martin-aux-Bois est beaucoup trop près de la zone convoitée.
Or, c'est en toute opacité que les choses évoluent contre les habitants du secteur concerné : un recours a été déposé contre ledit arrêté préfectoral et, en parallèle, c'est à grand renfort de moyens que l'on essaye de faire croire que Saint-Martin-aux-Bois est invisible depuis Rollot.
Pourtant, là n'est pas la question. Car si on prend le problème à l'endroit, ce serait plutôt que la présence d'éoliennes à l'endroit espéré qui conduirait dans tous les cas à détruire le spectacle à Saint-Martin-aux-Bois.
07/02/2010L’association Pronastrum est en train d'étudier une « étude physiologique, sanitaire et mécanique concernant 52 arbres situés sur le site du jeu de Paume » réalisée par l'ONF en novembre 2009, mais dont le financement nous laisse perplexe car il n'a pas été pris en charge par la Commune. De plus, nous ne comprenons pas pourquoi ce document de 19 pages contient une telle quantité de fautes d'orthographe, ce qui en rend la lecture fort pénible.
Par ailleurs, l’association Pronastrum réaffirme avec détermination la volonté des Rollotois de préserver leur territoire d'aérogénératrices géantes (éoliennes démesurées). Il faut se souvenir que  l'arrêté préfectoral du 9 juillet 2009 préserve la commune de cette menace notamment du fait de la distance entre Saint-Martin-au-Bois et Rollot. Or, à notre connaissance, cette distance ne devrait pas varier dans l'avenir.
L'atermoiement autour de 52 arbres à Rollot ne doit pas faire oublier les centaines de mètre linéaires de haies que la commune avait obligation de réaliser suite aux opérations de remembrement et qui ne sont toujours pas réalisées. Sans compter l'actuel déboisement massif de la ZNIEFF de Rollot.
Face à nos interrogations, l’association Pronastrum va prendre contact avec les Autorités.
30/08/2009L’association Pronastrum est rassurée car la commune Rollot restera préservée d'éoliennes industrielles géantes. En effet, suivant l'arrêté préfectoral du 9 juillet 2009, la ZDE convoitée par la Communauté de Communes de Montdidier se trouve amputée de la presque totalité des secteurs demandés, et notamment le secteur de Rollot :  « le secteur serait situé à proximité de l'abbaye de Saint-Martin-au-Bois et par conséquent il doit être refusé. ». Avec cette règle, c'est tout le secteur des communes situées au sud de Rollot qui est préservé.
02/11/2008L’association Pronastrum diffuse sa première étude argumentée concernant l'impact d'éoliennes industrielles géantes à Rollot et à proximité.
17/10/2008Le Comité d'Étude à l'Impact Éolien de Rollot et ses Environs (CEIERE) de l'association Pronastrum rend publique un troisième photomontage réaliste montrant en contexte le projet de turbines industrielles géantes à Rollot et ses environs.
14/09/2008L'association Pronastrum constate l'existence d'un nouveau mât d'étude éolien à proximité de Rollot
23/07/2008Création de l'espace dédié aux photographies avec différents types de classements.
L'institut Montaigne vient de rendre publique une étude intéressante : « Le développement de l'éolien en France induirait un surcoût d'un milliard d'euros par an ../.. un surcoût de 100 euros par an et par foyer. »
14/07/2008Nouvel argumentaire dans l'espace consacré à la problématique éolienne.
14/06/2008Le Comité d'Étude à l'Impact Éolien de Rollot et ses Environs (CEIERE) de l'association Pronastrum rend publique un nouveau photomontage réaliste montrant en contexte le projet de turbines industrielles géantes à Rollot et ses environs.

Le Courrier Picard du 6 juin 2008 évoque les éoliennes brouilleuses de télévision : « Des habitants de Beallancourt et Vauchelles-lès-Quesnoy, deux communes proches d'Abbeville, ne reçoivent plus ou mal la télé depuis la multiplication des éoliennes en face de leurs villages. »

25/05/2008Quatre années après la clôture des opérations de remembrement à Rollot, l’association Pronastrum dresse un bilan. Des premiers engagements jusque maintenant, les travaux connexes sont examinés et mis en relief dans une étude globale. De nombreux points inédits sont soulevés et notre synthèse est exposée.
02/05/2008L'association Pronastrum ne passera pas sous silence le fait que les éoliennes géantes sont particulièrement dangereuses. Une page spéciale est consacrée à ce nouveau fléau.
26/02/2008La réunion organisée par CITA à Cuvilly fut particulièrement houleuse. Les habitants de la région sont plus que jamais déterminés à vouloir conserver leur territoire sans éolienne.
25/11/2007Le Comité d'Étude à l'Impact Éolien de Rollot et ses Environs (CEIERE) de l'association Pronastrum rend publique son premier photomontage réaliste. Les craintes de l'association se confirment : l'impact visuel causé par la présence d'éoliennes gênantes entre Rollot et Courcelles-Épayelles est inacceptable.
27/10/2007L'association Pronastrum rencontre l'association FEROWEL (Association de défense de l'environnement de Ferrières-Royaucourt-Welles Pérennes)
10/2007Analyse du rapport de la révision du Plan d'Occupation des Sols de Rollot du 23 juillet 2007. L'association Pronastrum est particulièrement choquée par la violence des propos contenus dans ce document
28/09/2007Réunion à la salle des fêtes de Rollot organisée par la société CITA. Seule une partie de la population a été conviée. La menace éolienne est annoncée
26/08/2007Le mât d'étude éolien présent au sud de la commune depuis un an est retiré en ce dimanche matin
09/2006Un mât d'étude éolien fait son apparition au sud de la commune
01/2005L'association Pronastrum apprend l'existence d'un projet d'éoliennes sur le territoire de Rollot
19/03/2004Fin des opérations de remembrement par arrêté préfectoral
15/02/2004« Le troisième aéroport parisien est mort de sa belle mort » selon Le Progrès de Lyon.
15/12/2003La pétition en faveur du respect de l'environnement a été un véritable plébiscite. Elle est transmise aux autorités
24/11/2003 Pronastrum aux informations régionales à France 3 Picardie
17/11/2003Courrier Picard :  « Rollot – La terre, un sujet qui retourne – Le remembrement à Rollot n’est pas une mince affaire. Les membres de l’association Pronastrum en ont dénoncé les dérives devant un public composé d’élus, d’agriculteurs et d’habitants »
15/11/2003Réunion publique d'information organisée par l'association Pronastrum
14/11/2003Courrier Picard : « Rollot – Le remembrement fait des remous – Les membres de la jeune association Pronastrum dénoncent les effets du remembrement sur l’environnement. Ils invitent les habitants à une réunion pour faire un constat et évoquer le futur »
02/11/2003Constitution de l'association Pronastrum
Accueil Pronastrum

Accueil