bandeau Pronastrum

Éoliennes : alternative

Un des éclairage forte puissance servant exclusivement à éclairer l'élise Saint Nicolas. Cliquer pour agrandir.
Un des éclairages de forte puissance servant
exclusivement à éclairer l'église Saint Nicolas

L'association Pronastrum estime que d'autres solutions sont envisageables.

Économies d'énergie

L'église Saint Nicolas est victime depuis quelques années d'un éclairage violent et excessif de nuit. Ainsi, plusieurs éclairages autour de l'église inondent de leur kilowatts ce bâtiment d'une part et les nuages d'autre part. Outre l'aspect peu écologique de cette pratique, des questions restent sans réponse au sujet de l'impact sur les espèces nocturnes locales.

La suppression de cet éclairage constituerait une réelle économie d'énergie. Des sources d'économie encore plus importantes pourraient être trouvées en repensant l'éclairage urbain et le chauffage des bâtiments publics.

Un des éclairage forte puissance servant exclusivement à éclairer l'élise Saint Nicolas. Cliquer pour agrandir.
Éclairage public à Rollot en plein jour
(septembre 2008)

Par ailleurs,  l'association Pronastrum suggère de ne pas procéder à l'éclairage public en plein jour car ce ne peut être qu'une source de gaspillage éhonté. L'économie qui en résulterait est bien sûr évidente.

Développement économique

  1. Une majorité des Rollotois est favorable à l'installation d'une maison de retraite, en prenant soin néanmoins de la localiser au meilleur endroit possible. Ce type de projet porteur de richesses et d'emplois devrait être favorisé par rapport à des projets qui ne créent ni richesse ni emploi local.

  2. La fabrication de fromage de Rollot et sa vente devraient être favorisés dans le cadre d'une démarche proactive.

  3. Améliorer l'attractivité du territoire en favorisant l'arrivée d'un vrai haut-débit par ADSL en remplacement du ridicule débit bridé à 2 Mb/s seulement (qui dessert actuellement le territoire).

Accueil Pronastrum

Accueil